Parmi les 1,7 milliard de musulmans, on estime le nombre de soufis à plus de 300 millions répartis dans le monde entier en Asie du Sud-Est, en Asie centrale, en Inde, au Moyen-Orient, au Maghreb, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe.

Actuellement, le Cheikh Khaled Bentounes est l'un des leaders spirituels influents du soufisme dans le monde.

 

Les musulmans soufis oeuvrent pour le bien commun et la réconciliation de la famille humaine. Ils développent une attitude de bonté et de bienveillance envers leurs semblables par l'action basée sur la justice et le Bel Agir tout comme le respect de la nature.

 

Les soufis pratiquent un islam spirituel, libre et responsable. Dès le 10ème siècle, les soufis se sont organisés en confréries. Parmi elles une dizaine sont reliées à un maître spirituel dont la chaîne de transmission remonte jusqu'au Prophète de l'Islam.

 

Parmi les célèbres soufis qui ont marqué la tradition spirituelle musulmane, citons al-Ghazzali, Ibn Arabî, Rûmî, Hallaj, Sohrawardi, l'Imam al-Shâdhilî, l'Emir Abd el-Kader. Par leur vie, leur enseignement et leurs écrits, ces êtres d'exception ont apporté une dimension universelle au message spirituel de l'Islam.

 

Bien que les soufis n'occupent pas souvent l'espace politique, certains pouvoirs en place se sentent menacés par eux. Depuis toujours les soufis sont les porteurs d’une éthique empreinte de justice sociale et reliée au patrimoine culturel de l'islam.

 

« Semez la paix, aidez le nécessiteux, renforcez les liens entre vous et méditez la nuit quand le reste des hommes dort. Vous rentrerez au paradis en Paix. » tel est l'enseignement prophétique perpétué par les soufis.

  • Twitter - Bentounes
  • YouTube - Bentounes

Fondation ADLANIA

14, rue de la Corraterie, CH-1204 Genève  I  +41 79 540 14 04

info@fondation-adlania.ch

© 2018  Cheikh Bentounes   I   iSwissWeb