Covid-19, un test pour l’humanité !



Quels enseignements tirer de la crise sanitaire et humanitaire liée au Covid-19 ? Quelle prise de conscience va émerger pour l’humanité ?

Des personnalités nous livrent leur message. Elles nous invitent à méditer sur les causes et surtout à trouver comment vivre ensemble autrement dès à présent.

Message spécial de Sa Sainteté le Dalaï-Lama


Dans une lettre publiée le 30 mars 2020, le Dalaï-Lama fait une réponse à tous ceux qui dans le monde s'interroge :

La tradition ancienne de l'Inde décrit la création, le maintien et la destruction des mondes au fil du temps. Parmi les causes de ces destructions figurent les conflits armés et les maladies, ce qui semble correspondre à ce que nous vivons aujourd'hui. Cependant, malgré les énormes défis auxquels nous sommes confrontés, les êtres vivants, y compris les humains, ont fait preuve d'une remarquable capacité de survie.
Quelle que soit la difficulté de la situation, nous devons utiliser la science et l'ingéniosité humaine avec détermination et courage pour surmonter les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Face aux menaces qui pèsent sur notre santé et notre bien-être, il est naturel de ressentir de l'anxiété et de la peur. Néanmoins, je trouve un grand réconfort dans les sages conseils suivants pour examiner les problèmes qui se posent à nous :
S'il y a quelque chose à faire, faites-le sans vous inquiéter ; S'il n'y a rien à faire, il ne sert à rien de s'inquiéter davantage.


Lien pour lire davantage

Le message de Sa Sainteté le Pape François

Les rivières ne boivent pas leur propre eau; les arbres ne mangent pas leurs propres fruits ; le soleil ne brille pas sur lui-même et les fleurs ne diffusent pas leur parfum par elles-mêmes. Vivre pour les autres est une règle de la nature. Nous sommes tous nés pour nous entraider. Peu importe combien c'est difficile… La vie est belle quand on est heureux ; mais beaucoup mieux quand les autres sont heureux à cause de toi. Souvenons-nous alors que chaque couleur changeante d'une feuille est belle et que chaque situation changeante de la vie a un sens, les deux ont besoin d'une vision très claire. Alors ne grommelez pas et ne vous plaignez pas, rappelons-nous plutôt que la douleur est un signe que nous sommes vivants, les problèmes sont un signe que nous sommes forts et la prière est un signe que nous ne sommes pas seuls ! Si nous pouvons reconnaître ces vérités et conditionner nos cœurs et nos esprits, nos vies seront plus significatives, différentes et valables ! Je vous souhaite à tous une journée bénie !

Le Message du Cheikh Khaled Bentounes

Cette pandémie provoquée par un virus, aussi petit soit-il, interroge, désarçonne et paralyse l’activité mondiale. Ce moment de crise sanitaire sans précédent, nous invite à méditer sur ses causes et à réfléchir ensemble dès à présent à un projet plus humain et viable pour les générations futures.
Cette crise vient nous rappeler que l’humanité est un corps, touchée dans ce qu’elle a de plus précieux, sa santé. Le monde est en apnée. Il n’échappe à personne que ce virus cible principalement les poumons, il porte atteinte au souffle de l’humanité. De multiples incendies de forêts et des cyclones s’additionnent à la déforestation due à l’avidité de l’homme, et ce, en dépit des nombreux avertissements reçus des scientifiques depuis des décennies. Nos propres poumons et ceux de notre planète sont simultanément menacés par ce que l’on pourrait appeler une « Pneumonie planétaire ». Hier encore, les usines, les voyages de masse, l’agriculture intensive, la mainmise sur l’eau et les énergies, battaient leur plein sans se soucier de l’impact de nos activités sur le monde du vivant. La vision mercantile et financière exclusive s’est faite au dépend de l’Humain qui n’est plus au centre des préoccupations de la société de consommation d’aujourd’hui. La souffrance de notre corps, celle de nos proches, la souffrance du corps social et celui de la planète, sont une seule et même souffrance. Cette crise révèle notre fragilité. Elle vient nous réveiller. Cette crise est une opportunité à repenser le monde de demain et à travailler ensemble à promouvoir l’unité de la famille humaine en passant de la « culture du Je » à la « culture du Nous ». Nous habitons la même planète. Le même air traverse nos poumons et nos forêts, la même eau irrigue nos cellules et nos terres, la même terre nous nourrit et nous porte, le même soleil nous réchauffe et nous éclaire. Ces biens communs inaliénables appartiennent à tous les règnes de la nature, du minéral à l’humain en passant par la biodiversité végétale et animale. Chacun doit apprendre à partager sans oublier les plus démunis. L’histoire nous apprend que nos actes restent inscrits et génèrent des conséquences dont nous sommes tous co-responsables. Cependant, il y a des raisons d’espérer. L’élan de solidarité et l’impact positif de cette crise sur l’environnement sont là : le ciel bleu de la Chine, les eaux limpides de Venise, le chant des oiseaux à Paris, le silence retrouvé à Kinshasa. Faisons en sorte que ce nouveau paradigme s’installe au sein de la famille humaine afin que cet éveil de conscience nous invite à cesser la course folle de notre modèle actuel. Sortons d’une histoire pour rentrer dans une nouvelle histoire. Unissons nos efforts pour que les valeurs universelles de partage, de solidarité, d’égalité et de justice puissent devenir des réalités vécues au profit de l’humanité toute entière, sans distinction de culture, de religion, de rang social. Mobilisons-nous pour promouvoir le Vivre et le Faire Ensemble en Paix ainsi que l’éducation à la Culture de Paix.

130 vues

Fondation ADLANIA

14, rue de la Corraterie, CH-1204 Genève  I  +41 79 540 14 04

info@fondation-adlania.ch

© 2018  Cheikh Bentounes   I   iSwissWeb