Droits de l'enfant et croyances religieuses


Le Xème colloque international sur les droits de l'enfant et croyances religieuses : autonomie, éducation, tradition, s'est tenu à Genève les 2 et 3 mai 2019.

Prof. Philip D. Jaffé, Directeur du CIDE et Cheikh Khaled Bentounes.

Le paysage religieux se transforme. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (la CDE), en son art. 14, demande aux Etats Parties de respecter « le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion ». Cette disposition s’articule dans un ensemble de droits qui doivent être appliqués holistiquement en faveur de tous les enfants.

(de gauche à droite) M. Sami Kanaan, Maire de la Ville de Genève, Cheikh Khaled Bentounes, Prof. Philip D. Jaffé et Jean Zermatten, Université de Genève.

L’autonomie de l’enfant, l’éducation religieuse bienveillante, respectueuse de sa personne et de sa capacité graduelle de choisir, et les exigences d’un Etat laïc sont-ils aisément réconciliables ? Quels seraient les avantages pour le droit aux enfant de définir des responsabilités des acteurs de la foi?

L’aspect de la liberté de la religion de l’enfant est peu traité dans le monde académique et professionnel. Ce colloque international a pour ambition de poser des réflexions autour d’un sujet complexe dans un contexte de changement du paysage religieux, en mettant en avant le droit de l'enfant d'exercer ses droits de manière autonome eu égard à son âge et à son degré de maturité.

(de gauche à droite) Dr Michael Wiener, OHCHR, Cheikh Khaled Bentounes et M. Ibrahim Salama, Director of human rights treaty division at OHCHR

Parmi plus de 20 intervenants, le Cheikh Khaled Bentounes participa à la table ronde : Droits de l'enfants, famille et religion. A cette occasion, il a communiqué sur la transmission de la Culture de Paix aux enfants dès le plus jeune âge.

-----

Programme (PDF)

----


153 vues

Fondation ADLANIA

14, rue de la Corraterie, CH-1204 Genève  I  +41 79 540 14 04

info@fondation-adlania.ch

© 2018  Cheikh Bentounes   I   iSwissWeb